Termes et conditions pour les conférenciers

Cannexus est un programme du CERIC.

Vous pouvez remplir le formulaire de proposition pour l’appel aux conférenciers en français ou en anglais, et choisir de faire votre présentation dans l’une ou l’autre de ces langues. Certaines séances feront l’objet d’une interprétation simultanée.

Les renseignements suivants vous seront demandés lorsque vous remplirez le formulaire. Assurez-vous de les avoir en main avant de commencer. 

  • Type de présentation : présentation, panel, table ronde, consultations communautaires ou autre  
  • Titre de la séance (10 mots maximum), résumé (60 mots maximum), trois résultats d’apprentissage (10 mots maximum chacun) et biographie (35 mots maximum) de chaque conférencier 
  • Noms, coordonnées et biographies de chaque conférencier 
  • Photo de chaque conférencier (haute résolution : 300 ppp, largeur supérieure à 800 px) en format JPEG, EPS ou TIFF. Le fichier de la photo DOIT être nommé comme suit : nom de famille, prénom. Par exemple : Martin, Ella.) 
  • S’il s’agit de votre premier congrès du CERIC, une liste de vos conférences passées ainsi que les liens vers les diapositives de présentation ou les enregistrements vidéo, si vous les avez. Veuillez prendre note que si vous avez fait une présentation lors du congrès Cannexus22, il n’est pas nécessaire de nous faire parvenir le lien vers l’enregistrement vidéo. 
  • Préférence : présentation virtuelle ou en personne 
  • Si présentation virtuelle, présentation préenregistrée ou en direct 
  • Besoins en matière d’accessibilité (facultatif) 
  • Identifiants dans les médias sociaux 

Si votre proposition est acceptée, vous, ainsi que chacun de vos co-conférenciers, vous engagez à ce qui suit : 

  1. Vous inscrire et payer les frais d’inscription au congrès : Si votre proposition est acceptée, vous devez vous inscrire au plus tard à la fin de la période de préinscription pour faire partie du programme. Veuillez prendre note que les conférenciers profitent d’un tarif très réduit. Les conférenciers ne recevront aucune rémunération. Il incombe au conférencier principal de s’assurer que tous les co-conférenciers se sont inscrits à Cannexus. *Prenez note de ce qui suit si vous choisissez de faire une présentation en personne : Tous les conférenciers sont responsables de leur propre hébergement, de leurs déplacements, de l’impression et de la traduction de tout document, et de tout coût supplémentaire associé à leur participation au congrès Cannexus23.  
  2. Modalités relatives au conférencier principal et aux co-conférenciers : Un conférencier doit être désigné comme conférencier principal et tous les co-conférenciers doivent être identifiés. Toute la correspondance sera envoyée au conférencier principal seulement, et seul celui-ci peut modifier la description des séances ou fournir des documents de soutien, comme des biographies ou des diapositives. Les conférenciers principaux ne sont pas autorisés à ajouter un co-conférencier qui a déjà été confirmé pour au moins deux autres séances. Un conférencier peut participer à un maximum de deux séances : une en tant que conférencier principal et une en tant que co-conférencier, ou deux fois en tant que co-conférenciers. Le CERIC se réserve le droit de refuser toute demande d’ajout d’un co-conférencier, sur la base de ce qui précède. 
  3. Modalités relatives aux séances en direct: Si vous acceptez de faire une présentation en personne, sachez que chaque salle comprend un lutrin, un micro, une connexion sans fil, un écran, un projecteur ACL, un adaptateur pour Mac, une connexion au système de sonorisation et un tableau papier. Si le conférencier a besoin de matériel audiovisuel supplémentaire, il devra prendre les dispositions nécessaires d’avance auprès du fournisseur de matériel audiovisuel et le payer lui-même. Les conférenciers doivent utiliser leur propre ordinateur portable pour leur présentation. 
  4. Modalités relatives au contenu des présentations : Il est DÉFENDU de faire de la vente pendant les séances Cannexus. Si nous recevons plusieurs plaintes indiquant que vous avez fait de la vente pendant une séance, vous risquez de voir vos futures propositions refusées au cours des années à venir. Pour faire la promotion de vos services, de votre matériel ou de vos produits durant le congrès, veuillez écrire à maria@ceric.ca pour de plus amples renseignements au sujet des partenariats, de la publicité et des exposants. 

Avis d’acceptation 

Tous les conférenciers principaux seront informés de l’acceptation ou du refus de leur proposition pour le programme Cannexus23 au plus tard en août 2022. Les conférenciers acceptés devront confirmer leur acceptation en répondant au courriel d’invitation au plus tard à la date limite indiquée dans le courriel. La mise à jour des conférenciers sur la liste d’attente se fera au fur et à mesure que des places se libéreront. 

 Si vous n’êtes plus en mesure de faire votre présentation, veuillez nous le faire savoir en écrivant à  maria@ceric.ca le plus tôt possible afin que nous puissions aviser d’autres conférenciers sur la liste d’attente suffisamment tôt pour qu’ils puissent se préparer. 

 Ajout d’un co-conférencier 

Les conférenciers principaux ne seront pas autorisés à ajouter un co-conférencier qui a été confirmé pour au moins deux autres séances. Tout conférencier peut participer à un maximum de deux séances : une en tant que conférencier principal et une en tant que co-conférencier, ou deux fois en tant que co-conférencier. Le CERIC se réserve le droit de refuser toute demande d’ajout d’un co-conférencier, sur la base de ce qui précède. Pour modifier ou ajouter un co-conférencier, le conférencier principal doit écrire à maria@ceric.caen fournissant les coordonnées, la biographie et la photo de chacun des nouveaux co-conférenciers proposés. 

The Counselling Foundation of Canada a créé la bourse Marilyn Van Norman pour aider les conseillers communautaires et les professionnels de la gestion de carrière et de l’orientation professionnelle à participer au congrès Cannexus chaque année.

 13 bourses seront offertes dont une bourse pour chaque province et territoire. Les bourses seront attribuées pour une seule inscription complète au congrès virtuel. Les demandes doivent provenir d’organismes de bienfaisance ou d’associations communautaires canadiennes sans but lucratif. Les organismes sont invités à se limiter à une seule demande par organisme.

En tant que bailleur de fonds du CERIC et promoteur-fondateur de Cannexus, la Fondation attribue la bourse (anciennement appelée bourse Elizabeth McTavish) depuis 2006.

SOMMAIRE DES DATES LIMITES POUR LES CONFÉRENCIERS À CANNEXUS 23

  • Vendredi 17 juin 2022 : Date limite pour soumettre votre proposition.
  • Août 2022 : Prise de contact par le CERIC au sujet de l’acceptation de votre proposition.
  • Vendredi 30 septembre 2022 : Programme préliminaire accessible sur cannexus.ceric.ca aux fins d’examen.

Quand

23 au 25 janvier 2023

Shaw Centre, Ottawa