Foire aux questions

Général

Le congrès Cannexus aura lieu du 27 au 29 janvier 2025, à la fois virtuellement et à Ottawa, au Canada. Les portions virtuelle et en présentiel sont essentiellement des événements distincts, les différentes séances se déroulant dans le cadre plus large de la structure hybride. Peu importe le format que vous choisirez, vous participerez à un rassemblement unique où vous explorerez des approches novatrices en matière de développement de carrière et de main-d’œuvre, et où vous rencontrerez des collègues de tout le Canada et du monde entier.

Bien que les portions virtuelle et en présentiel du congrès Cannexus soient pour la plupart séparées, certaines séances servent de pont entre les expériences virtuelle et en présentiel. Les allocutions et les séances principales seront présentées en même temps dans les événements virtuels et en présentiel. Ces séances seront diffusées en direct du Centre Shaw vers la plateforme de congrès virtuel.

Remarque : durant le congrès en présentiel, les participants sur place ne pourront pas visionner les séances virtuelles. Toutefois, lorsque le congrès sera terminé (après le 29 janvier), tous les participants en présentiel pourront accéder à la plateforme de congrès entièrement virtuelle pour regarder les séances virtuelles enregistrées pendant trois mois. Les participants virtuels reçoivent également un accès de trois mois à la plateforme virtuelle.

Les séances en présentiel seront ni enregistrées ni disponibles pour les participants virtuels, à l’exception des allocutions et les séances principales qui seront diffusées en direct sur la plateforme virtuelle et enregistrées et pourront être visionnées pendant trois mois.

Les portions virtuelle et en présentiel sont essentiellement des événements distincts, les différentes séances se déroulant dans le cadre plus large de la structure hybride. Cependant, il y aura plusieurs points de contact où les délégués virtuels et en personne pourront interagir.

Si vous souhaitez changer votre inscription virtuelle à une inscription présentielle ou vice-versa, veuillez nous avertir à inscription@ceric.ca au plus tard le 6 janvier. Si le changement d’inscription entraîne une modification des frais d’inscription, le délégué devra payer toute différence de tarif d’inscription. Si le changement entraîne un remboursement, veuillez prévoir un délai de deux semaines pour le traitement du remboursement. Veuillez également noter qu’aucun changement de délégué ne sera autorisé après le 6 janvier 2025.

En présentiel

Oui. Tous les participants en présentiel auront accès à toutes les séances enregistrées du congrès virtuel, et pendant trois mois après l’événement. Veuillez noter que les participants en présentiel n’auront accès aux séances virtuelles enregistrées qu’après les journées du congrès en direct.

Cannexus25 en présentiel proposera deux ateliers pré-congrès prévus le dimanche 26 janvier 2025. L’atelier en l’orientation professionnelle de la personne dans son ensemble – Empathie, force, créativité et construction conjointe de solutions axées sur la carrière est payant. Les informations concernant le deuxième atelier pré-congrès seront mises à jour sous peu. Les deux ateliers sont en anglais. Il est essentiel de s’inscrire à l’avance à l’une ou l’autre des séances, voire aux deux, car leur capacité d’accueil est limitée.

Des tarifs réduits pour les participants inscrits sont disponibles avec Via Rail, Air Canada et WestJet. 

CERIC a négocié des rabais dans les hôtels situés près du Centre Shaw avec le Westin, Le Novotel et Les Suites. Veuillez noter que ces rabais ne sont offerts que pour une durée limitée.

En virtuel

Vous recevrez un courriel avec les informations de connexion en janvier 2025.

Non. Seuls les participants inscrits qui ont payé leurs frais d’inscription recevront un courriel avec leurs détails de connexion en janvier. Si vous ne payez pas vos frais d’inscription avant la tenue du congrès, vous n’aurez pas accès à la plateforme virtuelle du congrès. 

Toutes les séances virtuelles et hybrides de Cannexus25 seront enregistrées et resteront disponibles pour les participants pendant 3 mois après la fin de Cannexus.

Non, cette année, Cannexus utilisera Pheedloop pour son congrès virtuel. Cette plateforme a fait ses preuves en matière de développement de carrière et d’autres conférences. Elle offre une expérience très conviviale.

Pour vous assurer de ne pas avoir de problèmes de connexion les journées de l’événement en direct, nous vous recommandons de vous connecter à la plateforme lorsque vous recevrez vos informations à cet effet mi-janvier 2025. Lorsque vous vous connecterez, on vous demandera de créer votre profil de participant. Vous pourrez également explorer la plateforme pour vous familiariser avec ses fonctionnalités.

Cannexus25 offre de nombreuses possibilités de réseautage. Assistez aux rencontres proposées par les organisations collaboratives de Cannexus25, joignez-vous à une séance de réseautage, ou organisez des réunions en vidéo individuelles ou de groupe avec d’autres participants.

Cannexus25 aura des exposants virtuels et des exposants en présentiel. Les heures de la salle d’exposition sont indiquées dans l’aperçu.

La plateforme virtuelle du congrès offre aux participants la possibilité de choisir s’ils souhaitent voir le texte de la plateforme en anglais ou en français.

  • Diverses séances en direct et sur demande sont proposées en français.
  • Toutes les séances en direct sont sous-titrées (IA) en anglais ou en français.
  • Toutes les séances plénières en direct et les séances de la Scène principale comprennent des services d’interprétation simultanée (voix hors champ) en français et en anglais, ainsi que des sous-titres.

Vous recevrez un courriel la semaine du 17 janvier avec les détails de connexion à la plateforme virtuelle du congrès. Si vous ne voyez pas ce courriel dans votre boîte de réception, veuillez vérifier dans vos courriers indésirables. Si le courriel ne se trouve pas dans votre dossier de courrier indésirable, veuillez écrire à inscription@ceric.ca. 

Non. Seuls les participants inscrits qui ont payé leurs frais d’inscription recevront un courriel avec leurs détails de connexion  en janvier. Si vous ne payez pas vos frais d’inscription avant la tenue du congrès, vous n’aurez pas accès à la plateforme virtuelle du congrès. 

Pour vous assurer de ne pas avoir de problèmes de connexion les journées de l’événement en direct, nous vous recommandons de vous connecter à la plateforme lorsque vous recevrez vos informations à cet effet en janvier 2023. Lorsque vous vous connecterez, on vous demandera de créer votre profil de participant. Vous pourrez également explorer la plateforme pour vous familiariser avec ses fonctionnalités. 

Utilisez uniquement les navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome 30 et plus, Edge 12 et plus, Firefox 27 et plus, ou Internet Explorer 11 et plus
  • Mac : Chrome 30 et plus ou Firefox 27 et plus
  • Linux : Chrome 30 et plus, Firefox 27 et plus

NE PAS UTILISER Internet Explorer. Ce navigateur n’est pas pris en charge.

Oui. Toutes les séances seront enregistrées et pourront être visionnées pendant six mois par les participants inscrits sur la plateforme virtuelle du congrès. Une fois que vous vous serez connecté à la plateforme, veuillez ajouter à vos signets votre lien unique et enregistrer votre mot de passe afin d’accéder facilement aux enregistrements après le congrès.

Les Rencontres informelles sont des réunions de mise en relation aléatoire pendant certaines pauses de Cannexus. Ces séances de jumelage en groupe (4-5 participants) sont ouvertes à tous ceux qui se sont inscrits lors de l’enregistrement. Les participants seront associés de manière aléatoire à un groupe de 4-5 participants (ayant la même préférence linguistique) afin de participer à une réunion Zoom. Ces séances de vidéo jumelage entre groupes ont lieu pendant une pause de 30 minutes chaque jour en direct sur la plateforme de conférence virtuelle. Les Rencontres informelles apparaîtront automatiquement dans “Mon agenda” et “Notifications” pour les participants qui se sont inscrits. Veuillez noter que si vous manquez votre rencontre, autre participants au congrès vous attendra dans Zoom.

En plus des Rencontres informelles, vous pouvez également planifier des  rencontres vidéo individuelles ou de groupe avec d’autres participants en choisissant « Schedule Meeting » (Planifier une rencontre). Les participants visés par votre demande de rencontre recevront dans leur boîte de réception personnelle une notification leur demandant d’accepter ou de refuser l’invitation. S’ils l’acceptent, la rencontre sera ajoutée à leur agenda personnel.  

Oui.  Oui, vous pouvez rejoindre les exposants pour une présentation ou une rencontre sur leur espace virtuel le mardi 24 janvier de 16 h à 17 h 30 (heure de l’Est).  Vous pouvez également planifier une rencontre avec des exposants à un moment qui vous convient mutuellement. 

La plateforme virtuelle du congrès sera accessible dans les deux langues (anglais, français) autant que possible à quelques exceptions près. Malheureusement, certains boutons du système, des dates, etc. ne peuvent pas s’afficher dans les deux langues. Chaque série de sessions en direct et à la demande comprend des  sessions offertes en français.   

En outre, toutes les séances plénières en direct comprendront des  services d’interprétation simultanée en français et en anglais et au moins, une séance en direct de chaque bloc comprendra des services d’interprétation (doublage par voix hors champ). 

PathablePathable utilise Zoom pour diffuser les séances en continu. 

D’autres FAQ seront ajoutées tout au long de l’année.

«Cannexus est, pour moi, toujours l'occasion de découvrir, d'élargir et d'approfondir mes connaissances en gestion de carrière. »

Jocelyne LeBel, Carrière et ressources humaines, Professionnelle, indépendante, QC