Waneek Horn-Miller

Olympienne mohawk, mère et motivatrice

Tout comme le difficile processus de fabrication des perles wampum, le parcours de Waneek Horn-Miller va bien au-delà de son statut d’athlète olympique de water-polo. Membre mohawk du territoire mohawk de Kahnawake, près de Montréal, Waneek se trouvait derrière les barricades pendant la crise d’Oka de 1990 lorsqu’elle a été poignardée par la baïonnette d’un soldat canadien. Ce fut une expérience de mort imminente qui a marqué un tournant dans sa vie. Waneek a surmonté la discrimination et la violence pour devenir l’une des conférencières autochtones les plus inspirantes d’Amérique du Nord.

Ses discours visent à rapprocher les peuples autochtones et non autochtones. Bien qu’elle ait récemment quitté son poste de directrice de l’engagement communautaire dans le cadre de l’Enquête sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées afin de se concentrer sur sa famille, elle continue de soutenir l’objectif de cette enquête et défend les questions autochtones d’autres manières afin de contribuer à la création de communautés saines et prospères. Waneek soutient le développement du sport autochtone et a travaillé avec l’Assemblée des Premières Nations pour élaborer sa stratégie en matière de sport, de condition physique et de santé. Waneek voyage beaucoup pour s’entretenir avec des publics autochtones et non autochtones sur les questions de réconciliation, de sport et sur les raisons pour lesquelles nous devons tous nous efforcer de réaliser nos rêves.

Waneek travaille actuellement avec l’entreprise autochtone novatrice Manitobah Mukluks, notamment en tant que directrice du projet Storyboot, un programme qui organise des ateliers de mukluk, de mocassins et de perles pour transmettre les connaissances d’une génération à l’autre, tout en soutenant les artistes autochtones traditionnels en vendant leurs créations en ligne dans le monde entier.

En tant que l’une des rares athlètes olympiques autochtones du Canada, Waneek a utilisé ses expériences uniques dans la vie et le sport, jumelées à une passion pour sa culture, pour influencer le leadership autochtone et non autochtone dans le sport et le bien-être, les affaires autochtones, la présence des femmes dans les affaires et le développement communautaire. L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique l’a récemment nommée l’une des femmes les plus influentes du sport au Canada.

« Si nous voulons la réconciliation, pour nous-mêmes et nos enfants, nous devons avoir des conversations difficiles, trouver un terrain d’entente et nous écouter vraiment les uns les autres. »

En savoir plus sur l'allocution d'honneur : De l’athlétisme au militantisme; de la résilience à la réconciliation

Waneek Horn-Miller

Mohawk Olympian, Mother & Motivator

Similar to the arduous process of making wampum beads, the journey of Waneek Horn-Miller doesn’t begin and end with being an Olympic Water Polo athlete. A Mohawk from the Kahnawake Mohawk Territory near Montreal, Waneek was behind the lines during the Oka crisis in 1990 when she was stabbed by a Canadian soldier’s bayonet. It was a near-death experience that marked a turning point in her life. Waneek has overcome discrimination and violence to emerge as one of North America’s most inspiring female Indigenous speakers.

Her keynotes are aimed at bridging the gap and repairing relationships between Indigenous and non-Indigenous peoples. While she recently stepped down from her role as Director of Community Engagement for the MMIWG Inquiry to focus on her family, she continues support the goal of the Inquiry and advocates on Indigenous issues in other ways to help build healthy and prosperous communities. Waneek is an advocate for building Indigenous sport and has worked with the Assembly of First Nations to develop their sport, fitness and health strategy. Waneek travels extensively, speaking to Indigenous and non-Indigenous audiences on issues of reconciliation, sport and why we must all strive for our dreams.

Waneek is currently working with the Indigenous-forward company Manitobah Mukluks including as the Director of the Storyboot Project – a program that facilitates mukluk, moccasin and beading workshops from one generation to the next, while also supporting traditional Indigenous artists by selling their work worldwide, online.

As one of Canada’s few Indigenous Olympians, Waneek has used her unique experiences in life and sport combined with a passion for her culture to influence Indigenous and non-Indigenous leadership in sport and wellness, Indigenous business, women in business and community building. The Canadian Association for the Advancement of Women and Sport and Physical Activity recently named her one of Canada’s most influential women in sport.

“If we want reconciliation, for ourselves and our children, we need to have hard conversations, build common ground, and really listen to each other.”

Learn more about her keynote: Athletics to Activism; Resilience to Reconciliation