Travailler – et vivre – avec les émotions dans le domaine des services de soutien professionnel Conférencier d'honneur : Kris Magnusson
Mercredi 27 janvier 2021, 14 h 30 - 15 h 15 HE

On s’imagine souvent que les services d’orientation et de soutien professionnels sont principalement liés à des processus cognitifs qui mettent l’accent sur l’auto-évaluation, l’information sur les professions et la prise de décisions. Cette façon traditionnelle de voir les choses prédomine souvent dans l’idée que se font les bailleurs de fonds de la prestation des services d’orientation professionnelle. Quant à ceux qui fournissent de tels services, ils reconnaissent le puissant rôle des émotions pour aider les clients à s’y retrouver dans les processus d’orientation professionnelle. Pour bien travailler – et vivre – avec les émotions dans le domaine des services de soutien professionnel, il faut commencer par comprendre le rôle que jouent les processus de perception dans les expériences cognitives (p. ex. conception et croyances à l’égard des processus d’orientation professionnelle) et affectives (facteurs situationnels et émotifs persistants) des clients. Dans cette présentation fort intéressante, Kris explorera l’interaction dynamique entre les sentiments, la pensée et l’action, ainsi que la façon dont ces différents éléments sont exprimés par les clients. Il parlera également de la façon dont les intervenants en développement de carrière peuvent utiliser intentionnellement ces éléments pour aider les clients à obtenir de meilleurs résultats.