Tareq Hadhad
Tareq Hadhad raconte son histoire. Il était un réfugié syrien et il vit maintenant sa nouvelle vie en Nouvelle-Écosse. Il est le fondateur et le directeur général de la chocolaterie Peace by Chocolate, lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY 2021 pour l’Atlantique, il a été nommé l’un des 25 grands immigrants des Maritimes, en plus d’être lauréat des Prix RBC des 25 grands immigrants et du Prix de l’entrepreneuriat RBC 2020.
En 2012, l’usine des Hadhad qui abritait l’entreprise familiale de fabrication de chocolat a été détruite, ce qui les a obligés à se mettre en sécurité. Passionnée de paix et d’entrepreneuriat, sa famille a relancé son entreprise pour recréer les chocolats qu’elle exportait autrefois dans tout le Moyen-Orient.
En janvier 2020, Tareq a reçu sa citoyenneté canadienne officielle, ce qui a suscité l’attention internationale et est devenu l’un des plus grands accomplissements de sa vie.
Tareq a pris la parole lors de la conférence sur les droits de l’homme d’Amnistie Internationale et lors d’événements TEDx, et il a réalisé plus de 500 interviews avec différentes équipes de journalistes à travers le monde. Il parle de l’histoire fascinante de sa famille, de l’impact positif des nouveaux arrivants syriens, d’entrepreneuriat et de générosité.
Un long métrage basé sur l’histoire de Tareq a été présenté en première dans les cinémas Cineplex du Canada en mai.