speaker-photo

Dr James Makokis

Expert canadien de la bispiritualité, de la diversité, de la santé des Autochtones et des Premières Nations

Le Dr James Makokis est un médecin nehiyô (neh-hee-yo) bispirituel du territoire d’Onihcikiskapowinihk (Nation crie de Saddle Lake) couvert par le Traité numéro six.  Il exerce la médecine familiale dans la Nation crie de Kinokamasihk (Kih-no-kum-a-sick) au nord-est de l’Alberta et possède une clinique spécialisée en santé des personnes transgenres située dans le sud d’Edmonton. Il a été le tout premier directeur médical de Shkaabe Makwa (Shkaa-bay Muh-kwa), un service du Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto – le premier centre dédié à la santé autochtone conçu pour mener des projets de transformation systémique en santé mentale autochtone partout au pays. Il est également professeur clinicien agrégé au Département de médecine familiale de l’Université de l’Alberta.

En 2019, le Dr Makokis et son mari Anthony Johnson ont participé au jeu télévisé Amazing Race Canada sous le nom d’équipe « Ahkameyimok » (Ah-ka-may-mook – qui signifie « ne jamais abandonner » en langue crie). Ils ont été le premier couple bispirituel autochtone marié à remporter cette course. En 2020, le Dr Makokis a été nommé parmi les 30 médecins les plus influents au pays par The Medical Post, bien qu’à son avis, le pouvoir doit être partagé avec les autres. Il est régulièrement invité au Marilyn Denis Show et commente l’actualité dans les médias. En plus de se passionner pour la revitalisation du système médical nehiyô et la sensibilisation des gens au Traité, il travaille à faire respecter la vision de l’Île de la Tortue, qui est de vivre ensemble dans la paix et l’amitié.

Renseignez-vous sur son allocution : La diversité bispirituelle - Le genre, la sexualité, la race et les préjugés inconscients