Leadership authentique : Bâtir des cultures qui prospèrent grâce à la confiance et à la vulnérabilité

Mardi 27 janvier, 16h00 - 17h00 HE

Pourquoi une présentatrice de journaux télévisés à une heure de grande écoute quitterait-elle son secteur d’activité au sommet de sa carrière? Pour la première fois en public, Farah Nasser raconte son parcours depuis le pupitre de chef d’antenne jusqu’à sa vie improvisée. C’est avec une grande vulnérabilité qu’elle révèle le coût caché de l’inauthenticité dans la société et le monde du travail d’aujourd’hui. Alors que 67 % des employés dans le monde se sentent désengagés, le parcours de Mme Nasser sert de signal d’alarme pour les équipes qui souhaitent favoriser une culture de la confiance et accroître la collaboration et l’innovation.  

Après avoir mené des milliers d’entretiens au cours de ses 25 ans de carrière auprès de dirigeants mondiaux et industriels, de célébrités et de pionniers, Mme Nasser explique comment les carrières de rêve peuvent s’effondrer lorsqu’on sacrifie l’authenticité dans le milieu de travail moderne. Elle ne se contente pas de diagnostiquer le problème – elle décortique l’authenticité afin de transformer les cultures toxiques. Alliant des connaissances issues de la recherche à une honnêteté sans faille, Mme Nasser nous apprend à troquer le syndrome de l’imposteur et le perfectionnisme pour des stratégies contre-intuitives telles que l’imperfection stratégique et la vulnérabilité productive afin de libérer son potentiel inexploité. 

Conférenciere

Madame Farah Nasser est l’un des noms les plus connus et les plus fiables du Canada dans le domaine des nouvelles télévisées, une journaliste primée et une conférencière recherchée qui aide les dirigeants à instaurer la confiance à l’ère de l’anxiété liée à l’IA. En tant qu’ancienne chef d’antenne à Global National, l’un des trois journaux télévisés nationaux du Canada, Mme Nasser a non seulement été aux premières loges pour assister aux moments décisifs de l’histoire, mais elle a également façonné les conversations nationales les entourant.  

Qu’il s’agisse d’animer des débats électoraux qui ont influencé des millions d’électeurs ou d’obtenir des interviews exclusives avec des dirigeants du monde entier, y compris le premier tête-à-tête avec le premier ministre Justin Trudeau après le confinement dû à la COVID 19, Mme Nasser s’est construit une carrière en attirant l’attention et en gagnant la confiance lorsque les enjeux étaient les plus élevés. Ses reportages sur le terrain, que ce soit au sujet d’attaques terroristes, de catastrophes naturelles ou de transitions liées à la royauté, lui ont donné un point de vue unique sur la façon dont les organisations et les dirigeants s’élèvent ou s’effondrent sous la pression.  

Le travail révolutionnaire de Mme Nasser lui a valu, entre autres, le prestigieux prix Edward R. Murrow; toutefois, ce qui la distingue vraiment, c’est qu’elle couvre des sujets que d’autres ne couvrent pas. Elle a été reconnue comme une pionnière pour ses reportages sur les divisions raciales, reportages qui ont changé la façon dont les médias canadiens couvrent les inégalités systémiques. Sa conférence TEDx « The Power of Intellectual Humility » a influencé des dirigeants émergents dans le monde entier, tandis que sa série d’investigation History Channel #CanadaUncovered a exploré avec audace des histoires omises dans les manuels scolaires canadiens, suscitant un dialogue national crucial.  

Elle siège au conseil d’administration de la Fondation pour le journalisme canadien, défend les droits des filles en tant qu’ambassadrice reconnue de l’organisme Plan International Canada et est membre de l’International Women’s Forum, ce qui lui a permis d’entrer en contact avec des dirigeants influents de 33 pays.