Présenter à Cannexus

Merci à tous ceux qui ont soumis des propositions pour Cannexus25.

L’appel aux conférenciers pour Cannexus25 s’est terminé le 31 mai 2024.

Si vous souhaitez encore soumettre une proposition en utilisant le formulaire de proposition, votre séance sera ajoutée à une liste d’attente et vous serez contacté si un créneau de présentation devient disponible.

Date limite : Vendredi 31 mai 2024 à 23 h 59 HE

Veuillez lire les Termes et conditions de présentation avant de remplir le formulaire d’application.

Le CERIC invite les personnes et les organismes désireux de faire une présentation au congrès annuel Cannexus à soumettre une brève proposition de séance via ce formulaire de proposition et les encourage à informer leurs collègues ou étudiants de cette opportunité.

Envoyez l'Appel aux conférenciers pour Cannexus25 à un collègue!

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Contribuez au plus grand congrès bilingue sur le développement de carrière au Canada!

Inspirez les autres grâce à vos connaissances

  • Partagez des apprentissages, des perspectives diverses et des approches innovantes
  • Amplifiez la visibilité et l'impact du développement de carrière
  • Plaidez en faveur du bien-être du peuple au Canada

Obtenez de l'expérience et un nouveau niveau de réseautage

  • Explorez de nouveaux points de vue et bénéficiez de l'expérience de pairs intersectoriels nationaux et internationaux
  • Rencontrez de nouvelles personnes ou renouez avec des professionnels ayant des intérêts communs ou connexes
  • Développez vos compétences en matière de présentation au sein de l'environnement de développement de carrière le plus diversifié et le plus complet

Le CERIC est ravi d’ouvrir son appel aux conférenciers pour Cannexus25 à tous ceux qui souhaitent inspirer la communauté du développement de carrière à réfléchir, à célébrer et à approfondir les nouvelles tendances. 

Présenter à Cannexus vous offre une occasion unique d’échanger des informations et d’explorer des approches innovantes et efficaces dans les domaines de l’orientation professionnelle et du développement de carrière et de la main-d’œuvre. Le congrès rassemblé 2 000 personnes à travers le Canada et le monde!

Êtes-vous le conférencier que nous recherchons?

Les conférenciers de Cannexus sont des chercheurs et des praticiens issus d’universités, d’écoles, d’organismes communautaires, de gouvernements, de cabinets privés et d’entreprises. Nous encourageons fortement les propositions de personnes issues de groupes en quête d’équité, notamment les autochtones, les personnes racialisées, les personnes 2SLGBTQIA+ et les personnes en situation d’handicap.

Les présentateurs et les participants sont des professionnels du développement de carrière et de la main-d’œuvre ou des domaines connexes qui sont des penseurs d’avant-garde ayant des idées et des projets nouveaux et impactants à transmettre

Établissements postsecondaires

Communautaire

Privé

Milieu scolaire

Gouvernemental

Corporatif

Recommandations pour la préparation d'une proposition réussie

Notre objectif est de veiller à ce que Cannexus comprenne un mélange équilibré de séances de haute qualité qui répondront aux divers intérêts des délégués.

Cette année, nous sélectionnerons environ 100 propositions pour le programme. Voici donc ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de votre proposition :

Que présenter?

Le CERIC a identifié des domaines d'intérêt pour aider les présentateurs à cibler le contenu de leurs séances. Il ne s'agit que d'exemples, mais toutes les propositions doivent faire référence à la carrière, à l'emploi ou au développement de la main-d'œuvre.

Application de la recherche et des théories orientées sur la carrière: Théories de la carrière, pratiques de développement de carrière fondées sur des données probantes et méthodologies de recherche et d’évaluation

Services d’orientation professionnelle et d’accompagnement efficaces: Techniques, stratégies, compétences et éthique actualisées en matière d’accompagnement et d’orientation professionnelle; approches novatrices et centrées sur le client pour soutenir la gestion de carrière et les transitions; services d’orientation professionnelle virtuels

Outiller les demandeurs d’emploi: Outils pour aider les clients à naviguer dans tous les aspects de la recherche d’emploi, y compris la rédaction de CV et de lettres de motivation, l’état d’esprit, le réseautage, la préparation à l’entrevue et les médias sociaux

Perspectives internationales en matière de développement de carrière: Pratiques, programmes et politiques en matière de développement de carrière et de perfectionnement de la main-d’œuvre à l’étranger

Pratique tenant compte des traumatismes: Compétences et stratégies pour soutenir les personnes qui peuvent avoir des antécédents de traumatisme et pour créer des lieux de travail tenant compte des traumatismes

Éducation au choix de carrière de la maternelle à la 12e année: Développement des programmes scolaires, partenariats et programmes, conseils d’orientation, rôle des directeurs d’école et des conseils scolaires, planification de l’éducation et considérations financières

Éducation au choix de carrière au niveau postsecondaire: Services d’orientation professionnelle des établissements d’enseignement supérieur, apprentissages liés à la carrière en classe, développement de la littératie professionnelle, financement des études, transitions postsecondaires, engagement des anciens élèves

Apprentissage par l’expérience/intégration au milieu de travail: Développement, mise en œuvre et impact des possibilités d’apprentissage par l’expérience et l’intégration au travail (p. ex., coopératives, stages) dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire et dans les établissements d’enseignement supérieur

Métiers et formation professionnelle: Programmes d’éducation, de formation et d’apprentissage pour aider les personnes qui souhaitent exercer un métier ou une profession spécialisée

Leadership et gestion de centres de carrières: Leadership organisationnel et gestion du changement, gestion d’équipe, développement de programmes, recrutement et planification de la relève pour les directeurs et gestionnaires de centres de carrière

Évolution du secteur du développement de carrière et sensibilisation: Visibilité du secteur, défense des politiques, stratégies de durabilité, professionnalisation du secteur (y compris la certification)

Développement de carrière chez les Autochtones: Programmes de développement de carrière et de perfectionnement de la main-d’œuvre autochtones, visions du monde autochtones relatives au travail et à la carrière, décolonisation du développement de carrière, engagement communautaire

Prestation de services intersectorielle: Services d’orientation professionnelle et de sensibilisation inclusifs qui reflètent la compréhension des identités multiples des clients et la façon dont elles s’entrecroisent, en soutenant les clients qui font face à de nombreux obstacles

Développement de carrière pour les travailleurs d’âge mûr: Gestion de carrière et recherche d’emploi pour les clients de 50 ans et plus, planification de la retraite, âgisme, emploi après la retraite

Développement de carrière en régions rurales et éloignées: Services d’orientation professionnelle et d’emploi en régions rurales et éloignées, occasions et défis en matière d’emploi et d’éducation, développement économique communautaire

Justice sociale, équité, diversité et inclusion: Lieux de travail et services d’orientation professionnelle équitables, leadership inclusif, justice sociale, travail décent, soutien aux groupes en quête d’équité (p. ex., 2SLGBTQIA+, personnes neurodivergentes ou racialisées)

Soutien aux clients handicapés: Approches en matière d’embauche inclusives à l’égard des personnes handicapées, aménagements du lieu de travail et de la recherche d’emploi, accessibilité des services et des lieux de travail, divulgation, compréhension des handicaps invisibles et visibles, réadaptation professionnelle

Travailler avec les immigrants et les réfugiés: Stratégies et programmes de développement de carrière et d’intégration de la main-d’œuvre, sensibilité culturelle, défis professionnels, politique d’immigration, reconnaissance des qualifications, étudiants internationaux

IA, nouvelles technologies et nouveaux outils: Tendances technologiques affectant le développement de carrière, y compris l’intelligence artificielle; outils numériques pour les services d’orientation professionnelle

L’avenir du travail: Changements macroéconomiques affectant le paysage futur du travail, de l’éducation et de l’évolution de carrière (p. ex., changement climatique, changements démographiques, précarité économique)

Information sur le marché du travail (IMT): Comment identifier et exploiter l’IMT (p. ex., perspectives professionnelles et sectorielles, tendances économiques, information sur les salaires, données sur l’économie parallèle) pour soutenir une prise de décision éclairée en matière de carrière

Éducation des adultes et développement de carrière: Principes et bonnes pratiques, apprentissage tout au long de la vie, micro-crédits, soutien aux adultes pour qu’ils poursuivent leur éducation ou leur formation, retour au travail ou à l’école, outils et évaluations

Développement de carrière chez les jeunes en dehors de l’école: Engagement des jeunes; initiatives visant à promouvoir le développement, l’autonomisation et la planification de carrière des jeunes en dehors des écoles, y compris les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation

Programmes d’emploi et de formation: Meilleures pratiques et innovations dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’emploi et de formation, adaptation aux politiques et priorités gouvernementales, financement et évaluation, développement de partenariats

Entrepreneuriat et travail autonome: Développement des petites entreprises et soutien aux clients et aux professionnels du développement de carrière, parcours d’emploi non traditionnels, esprit d’entreprise

Santé mentale et bien-être: Soutenir la santé mentale et le bien-être des clients et des professionnels du développement de carrière en identifiant les soutiens appropriés pour les clients, l’autogestion et la résilience

La mobilisation des employeurs: Développer des partenariats avec les employeurs pour soutenir et faire connaître les programmes de développement de carrière, l’éducation à l’orientation professionnelle et les réussites des apprenants et des demandeurs d’emploi

Perfectionnement de la main-d’œuvre: Programmes, innovations et meilleures pratiques, y compris les collaborations, les stratégies et la formation professionnelle pour répondre à l’évolution des besoins de l’industrie; développement de l’emploi

Gestion du lieu de travail, des ressources humaines et de la carrière des employés: Recrutement, fidélisation et gestion de carrière des employés; intégration du développement de carrière dans les RH; changements et tendances sur le lieu de travail; lieu de travail intergénérationnel