Le côté humain des préjugés inconscients

Lundi 27 janvier, 2025, 13:00h - 14:00h HE

Est-ce que des questions comme celles-ci causent du stress, des conflits et de la confusion au travail?  

  • Émilie a 30 ans. Ce rôle exige de nombreux déplacements – Émilie devrait-elle être promue? Et si elle décidait d’avoir des enfants?
  • Manuel a un accent si prononcé! Je ne suis pas persuadé qu’il s’intègre à notre culture d’entreprise.
  • En tant qu’homme blanc ambitieux, je suis en minorité à notre époque! Je ne peux cocher aucune case. Serai-je à nouveau écarté pour cette promotion? J’ai envie de démissionner.
  • Martin devrait-il diriger le service informatique? Il me paraît très vieux.  

Les premières impressions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, se font en sept secondes ou moins. Nous faisons tous une évaluation rapide des autres sans même nous en rendre compte. Nous ne naissons pas avec des préjugés. Les préjugés sont formés par les situations passées, les expériences, les antécédents et la culture. De façon générale, des préjugés inconscients existent à l’égard du genre, de la race, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’âge, du handicap (physique et mental) et du poids. La plupart d’entre nous diront « Je vois les gens tels qu’ils sont », mais est-ce bien le cas? Les préjugés inconscients influent sur la prise de décisions, tant sur le plan professionnel que personnel, avec des répercussions bien réelles. Reconnaître, gérer et atténuer les préjugés inconscients favorise la diversité et l’inclusion; la diversité et l’inclusion stimulent l’innovation, la productivité et la créativité tout en promouvant une culture d’entreprise saine, heureuse et engageante.

Conférenciere

Tina Varughese

Spécialiste en communications interculturelles et en diversité

Fille indo-canadienne de parents de la première génération, Tina Varughese explique que ses origines culturelles lui permettent de trouver « le meilleur des deux mondes » et d’apporter de la lumière, des connaissances et, surtout, un humour universel au milieu du travail en pleine mutation. Ses conférences très divertissantes, interactives et pratiques inspirent les participants à penser, à se comporter, à agir et à communiquer avec intention. 

Pendant 15 ans, Tina Varughese a travaillé avec les personnes immigrantes dans le cadre de ses fonctions au bureau de l’immigration de l’Alberta. Elle a également dirigé avec succès sa propre société de réinstallation et d’établissement. Pour animer des conférences sur la diversité et l’inclusion, des sujets qui lui tiennent à cœur sur les plans professionnel et personnel, Tina Varughese puise dans ses expériences d’entrepreneuse, de mère, de fille, d’épouse, de sœur et d’amie.  

Elle a été nommée parmi les 10 meilleurs conférencieres du Canada par Ignite Magazine pour sa capacité à faire tomber les barrières et à créer un espace agréable, inclusif et ludique pour les participants. Elle a été le visage de la diversité, littéralement. En effet, elle a été choisie pour participer à la campagne pour la vraie beauté de Dove, représentant la beauté dans la diversité. 

Ancienne présidente de la Canadian Association of Professional Speakers (Calgary), Tina Varughese rédige des articles pour le magazine Human Resource Institute of Alberta’s Network, Calgary Real Estate News et le magazine Home to Home. Elle a également fait l’objet d’un profil dans Venture Magazine de l’Alberta.