Cannexus en français

Comment Cannexus se démarque-t-il des autres congrès organisés pour les professionnels du développement de carrière au Québec?

L’avantage indéniable de Cannexus, et particulièrement pour les Québécois, est l’accès à un réseau pancanadien et la possibilité d’en apprendre davantage sur le domaine du développement de carrière à l’extérieur du Québec. En effet, la pratique en orientation professionnelle et en développement de carrière évolue différemment au Québec que dans les autres provinces canadiennes, à cause, entre autres, de la barrière linguistique, de la culture et des profondes différences en termes de réglementation de la profession. Ainsi, le développement de carrière présente un visage fort différent d’une province à l’autre. Lors des événements similaires au Québec, il peut être difficile d’avoir accès aux meilleures pratiques ou programmes innovateurs qui sont mis en place dans le reste du pays. De même, à Cannexus vous serez assurés de rencontrer des conférenciers que vous n’avez pas encore entendus!

Les délégués Québécois des années passées ont souligné à quel point il fut enrichissant sur les plans personnel et professionnel d’étendre leur réseau de contacts à l’échelle du pays.

Quels sont les avantages de Cannexus pour les francophones hors-Québec?

Les francophones hors-Québec sont souvent considérés comme étant doublement minoritaires. Trouver des ressources en français pour leurs clients, ou même pour leur propre développement, peut être un défi pour les professionnels en développement de carrière.

Les exposants et diverses séances de formation lors du congrès peuvent vous venir en aide lorsqu’il s’agit de vous procurer des ressources en français pour vos clients et qui ne sont pas exclusives au système québécois. Cannexus offre également aux délégués francophones hors-Québec l’accès à des occasions de développement professionnel en français, ce qui peut être plus difficile à obtenir pour cette minorité linguistique.

La possibilité de créer des liens avec d’autres professionnels du développement de carrière francophones à l’échelle du pays est également une bonne façon de briser l’isolement et de promouvoir l’échange d’idées et de ressources entre francophones. Pour les professionnels québécois, il peut être enrichissant de créer des liens avec les francophones hors-Québec pour en apprendre davantage sur leur perspective unique.

Est-il nécessaire de parler anglais pour participer à Cannexus?

Bien que la majorité des délégués à Cannexus soient anglophones ou bilingues, il n’est pas nécessaire de parler anglais pour assister au congrès. Chaque bloc de séances de formation contient au moins une séance en français. De même, les allocutions des conférenciers d’honneur et les sessions en salle plenière sont toutes disponibles avec la traduction simultanée. De plus, Cannexus présentera un événement de réseautage spécial pour francophones durant notre congrès virtuel vous permettant de vous connecter avec d’autres délégués francophones d’à travers le pays.